Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUDIT DE PERFORMENCE DU >

Publié le par Sylvain Tchuenteu

AUDIT DE PERFORMENCE DU >

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement visant à l’émergence du Cameroun, les pouvoirs publics ont mis sur pied des programmes de développement et de modernisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Ces programmes sont mis en place du fait de la nécessité d’accroitre la production et la productivité des petites exploitations, de favoriser l’émergence d’unités de production de seconde génération. C’est dans cette optique qu’a vu le jour le « programme Agropoles » qui est un programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyennes et grandes importances dans le secteur rural au Cameroun.  Ces entreprises dont le critère d’éligibilité est bien déterminé bénéficient du financement du programme à travers l’appui en besoins d’infrastructures et en renforcement des capacités, d’intrants de production, d’équipements de production.

Le programme Agropoles est crée le 06 août 2012, par décret N°2012/2274/PM du Premier Ministre et, relève du Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Sa mise en œuvre est prévue  en deux phases –Une phase pilote de 2ans (2012-2014), et une phase opérationnelle de 6 ans (2015-2020).

 

Domaine d’intervention : Agriculture, élevage, pêche.

 

Objectif global assigné du programme :  Le « programme Agropoles » a pour objectif d’appuyer et suivre l’exécution des stratégies nationales de développement de l’agriculture de seconde génération, pour inverser l’accroissement des gaps entre la production et la demande au Cameroun, assurer la sécurité alimentaire, approvisionner les industries et doper les exportations par la promotion des entreprises agro-Sylvio-pastorales de moyenne et grande importance sur l’étendue du territoire.

Résultats attendus :

  •  Mise sur pied d’un cadre dynamique d’appui aux entreprises modernes de production de transformation ou de commercialisation des produits végétaux, animaux, halieutiques ou forestiers ;
  • création de nombreux emplois stables, notamment pour les jeunes dans le secteur rural;
  • production d’une importante valeur ajoutée à travers la transformation d’au moins 50% des productions rurales à l’horizon 2020 ;
  • la résorption du déficit de production dans les filières prioritaires sus évoquées.
  •  

Masse financière : le budget alloué à ce programme pour le seul exercice 2014 s’élève à 22 milliards de francs CFA et un partenariat a été signé le 11 avril 2014 avec le consortium allemand « AGRICULTURE COMPANY »(AGCO).

 

 

Intérêt pour la FCVI :

Le projet d’audit de la performance du « Programme Agropoles » a été choisi conformément aux exigences du programme international  de la Fondation Canadienne pour la Vérification Intégrée (FCVI), et rentre bien dans les domaines prioritaires  de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

En effet, ce programme permet :

  •  d’assurer un avenir aux jeunes à travers la création des emplois dans le secteur rural ;
  • d’accroitre la sécurité alimentaire dans le but de réduire la pauvreté ;
  •  de promouvoir le développement économique du pays.

 

 

Intérêts pour le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) :

Les travaux de cet audit qui sont en adéquation avec le mandat de l’ISC, principalement  dans son volet audit et évaluation des projets et programmes, consisteront à évaluer si les responsables du programme Agropoles  ont mis en place le processus et les moyens permettant d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.

Les domaines d’intervention de ce programme (emploi des jeunes, sécurité alimentaire et développement économique) concernent plusieurs axes prioritaires de la stratégie de la vérification du CONSUPE identifiés dans le plan stratégique 2013-2017 de l’Institution.

 

 Le programme est vérifiable et L’attention en termes de lignes d’enquêtes possibles pourra portée sur :

  •  les critères d’éligibilité et le processus de sélection des entreprises bénéficiaires ;
  •  les méthodes  de suivi et financement des agropoles par le programme ;
  •  le système mis en place pour  la réédition des comptes du programme.
  •  

 

Risques : Ce programme n’a pas encore fait l’objet d’audit.

 

 

Ces travaux de vérification s’ils sont réalisés, permettront d’apprécier si les critères d’efficacité, d’économie, d’efficience et d’équité sont pris en compte dans la mise en œuvre du programme.

De plus, le programme Agropoles étant dans sa phase pilote 2012-2014, les recommandations issues d’un audit de performance sur ce programme, seront porteur d’une forte valeur ajoutée dans la mesure où elles pourront contribuer à améliorer la planification et l’exécution de celui ci dans sa phase d’exécution (2015-2020).

 

 

 

 

 

Roseline SIMO

Vérificateur assistant

 

Commenter cet article